Un projet d’achat d’une maison en France s’appuie sur différents critères de recherche. Outre la question de la zone géographique à cibler, d’autres se révèlent aussi essentielles. Il est ainsi recommandé de passer au crible les annonces immobilières. Il faut repérer les informations clés telles que l’état du bien, son prix, son accès, etc. Ces éléments sont fonction de l’emplacement de l’appartement ou de la maison à acheter.
L’achat d’une maison en France : comment bien choisir sa ville ?
Bien choisir sa ville est sûrement l’une des questions fondamentales avant d’acheter une maison. Des études sur la région la moins chère de France peuvent aider à décider où acheter sa maison. Cela permet de savoir quelles sont les zones géographiques à privilégier pour l’achat d’une maison en France.
Toutefois, selon le profil des acquéreurs et leur projet, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Les critères pour acheter une résidence secondaire par exemple diffèrent de ceux d’une résidence principale. Ainsi, il faut aussi s’interroger sur de nombreux facteurs.
Le secteur immobilier n’a pas connu la crise, comme en témoignent les études de marché sur tout le territoire français. Néanmoins, les préférences ont légèrement changé. Les investisseurs se tournent davantage vers des biens immobiliers situés là où la qualité de vie est meilleure. Les acquéreurs recherchent également de l’espace, de la verdure et de la nature.
Plusieurs sites présentent les villes, avec des données suffisamment complètes concernant :
- La qualité de vie ;
- Le nombre d’habitants ;
- La sécurité ;
- La situation économique ;
- Le marché immobilier ;
- Etc.
Les communes disposent souvent d’un site internet officiel. Tous ces outils permettent de faire quelques visites virtuelles, en attendant de se déplacer sur les lieux. Certaines agences immobilières proposent aussi des classements des meilleures villes pour l’achat d’une maison en France.
Dans quelles villes françaises acheter ?
Actuellement, quelques villes se sont démarquées et représentent de belles opportunités d’investissement immobilier. Il s’agit notamment de :
- Saint-Malo ;
- Besançon ;
- Mulhouse ;
- Limoges ;
- Nancy.
Saint-Malo
Saint-Malo est l’une des villes les plus attractives sur le marché immobilier en France. La cité malouine affiche une hausse de 6,4 % en 2018, autant dans le neuf que dans l’ancien. Les résidences principales couvrent jusqu’à 69,6 % des biens immobiliers. Parmi ceux-ci, 49,7 % sont occupés par les propriétaires.
Les quartiers les plus intéressants à Saint-Malo sont :
- Rothéneuf ;
- Paramé ;
- Courtoisville.
Leur attraction repose sur leur proximité avec la plage, mais aussi leur facilité d’accès. Les offres immobilières dans ces quartiers commerçants sont relativement chères, mais sont un bon investissement. En effet, il s’agit de quartiers sûrs, facilitant la revente ou la location le cas échéant.
Besançon
Besançon se démarque par son économie stable et son activité dynamique pour l’achat d’une maison en France. Son marché immobilier se caractérise par une demande croissante et une offre en baisse. Cette particularité produit des opportunités dans la location, mais aussi la vente.
Pour sa part, Le Parisien classe la cité dans son palmarès des communes privilégiées pour s’installer. La ville verte doit sa 13ᵉ place à ses innombrables atouts, que ce soit dans le domaine touristique, économique ou patrimonial. Les perspectives d’emploi dans ces secteurs encouragent ainsi les projets d’acquisition d’une résidence dans cette zone.
Mulhouse
Mulhouse profite d’une situation géographique intéressante et de nombreuses attractions économiques et touristiques. Située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, la ville représente un intérêt majeur dans l’investissement immobilier. Avec un pouvoir d’achat plutôt élevé, Mulhouse se distingue aussi par sa zone d’emploi dynamique.
Les quartiers les plus prisés dans l’immobilier à Mulhouse sont :
- Le quartier Gare ;
- La Fonderie ;
- Rebberg.
Chacune de ces zones a ses spécificités. Elles affichent ainsi des prix de vente relativement différents. Certains quartiers sont particulièrement résidentiels. C’est par exemple le cas de Rebberg.
Limoges
Limoges offre de grandes opportunités dans l’immobilier. La stabilité de sa démographie en fait un endroit idéal pour tout profil d’acquéreur. La commune est notamment caractérisée par une population hétéroclite.
Les jeunes choisissent de s’y établir en raison de ses centres de formations et ses écoles supérieures. De plus, la capitale de la porcelaine compte au moins 6 000 entreprises. Cela représente de véritables débouchés et opportunités pour les entrepreneurs qui souhaitent s’y établir.
Les quartiers les plus intéressants à Limoges sont :
- Le centre-ville ;
- Le quartier des Émailleurs ;
- Le quartier de Vanteaux ;
- Le quartier de Landouge ;
- Le quartier de la Gare.
Nancy
Nancy est baptisée la « perle de l’Est » en raison des différentes opportunités qu’elle offre à ses habitants. Cette ville universitaire affiche des prix immobiliers relativement abordables.
Dotée d’un riche patrimoine historique et culturel, la ville attire aussi bien les vacanciers que les retraités ou les jeunes. Le marché immobilier à Nancy est plutôt disparate, surtout au niveau des coûts. La moyenne est estimée aux alentours de 2 200 euros par mètre carré. Toutefois, les prix commencent à 1 780 euros et peuvent aller jusqu’à 2 525 euros par mètre carré.
Les quartiers les plus abordables, par ordre croissant, à Nancy sont notamment :
- Haut du Lièvre ;
- Clémenceau/Saurupt ;
- Stanislas-Meurthe :
- Léopold-Vieille Ville.