Comment acheter une maison à Dubaï ?

Où acheter sa maisonComment acheter une maison à Dubaï ?

Dubaï figure désormais parmi les destinations privilégiées des investisseurs immobiliers. Depuis la réforme autorisant l’achat d’une maison à Dubaï par les étrangers, le marché immobilier a connu une forte croissance. De plus, l’application d’une mesure plus sécurisée pour les placements a encouragé l’investissement dans ce secteur. La procédure des transactions respecte des étapes qu’il convient de connaître. 

Est-ce qu’on peut acheter une maison à Dubaï ? 

Depuis 2002, un étranger non-résident peut effectuer l’achat d’une maison à Dubaï. Cette acquisition peut s’inscrire dans une zone dite de pleine propriété ou dans le cadre d’un bail emphytéotique. Le premier concerne généralement la vente de maison ou appartement aux environs du centre-ville. La pleine propriété existe dans tout le territoire des Émirats arabes unis.

En 2018, les autorités locales ont décidé d’appliquer une TVA. Les maisons résidentielles sont ainsi à l’abri des impôts. En effet, ces biens immobiliers bénéficient souvent d’exonération ou de détaxation.

Le principal justificatif nécessaire pour un achat immobilier à Dubaï est un passeport en cours de validité. Les étrangers ne sont donc pas obligés d’entreprendre des démarches pour obtenir un visa afin de devenir acquéreurs.

De plus, à partir d’un certain montant, l’investissement immobilier ouvre à des visas résidentiels. Le montant d’investissement minimal requis est de 1 million de dirhams pour un bien en pleine propriété. Cela représente plus de 240 millions d’euros. La validité du visa s’étend à mesure que le montant s’élève :

  • Visa de 3 ans pour 1 million ;
  • Visa de 5 ans pour 5 millions et plus ; 
  • Visa de 5 ans pour 2 millions (retraités).

D’autre part, le visa est attribué aux retraités à partir de 55 ans. Ces autorisations de séjour sont toutes renouvelables. 

Est-ce qu’on peut acheter une maison à Dubaï ? 
Source : MarryJayn / Shutterstock.com

Pourquoi acheter une maison à Dubaï ? 

Acheter une maison à Dubaï est intéressant sur plusieurs points. D’abord, la ville s’attèle à offrir les meilleures conditions et à s’équiper d’infrastructures de qualité. Elle se distingue par le niveau de vie des habitants, reconnu pour être luxueux et confortable.

Les activités de loisirs sont nombreuses. L’achat d’une maison à Dubaï permet de s’installer dans un endroit propice, entre autres, aux sports nautiques (voile, plongée…). Les amateurs de vélo ou de golf trouveront également des terrains adaptés à leurs activités.

L’essor du marché immobilier à Dubaï s’explique aussi par son bassin économique. Les centres d’affaires et zones franches sont de véritables opportunités pour les étrangers. D’autre part, la fiscalité mise en place par les Émirats arabes unis avantage les investisseurs.

La ville met un point d’honneur à garantir la sécurité de ses habitants. En ce sens, tous les moyens sont déployés pour garantir les investissements. L’expulsion des criminels est un volet important dans les mesures politiques.

Comment faire ? 

En matière d’investissement immobilier, Dubaï affiche des prix particulièrement compétitifs, outre un marché bien réglementé. La stabilité des prix de vente fait partie des atouts de la ville. Les rendements locatifs sont intéressants, surtout en comparaison à d’autres métropoles comme New York ou Londres. Le marché immobilier de Dubaï témoigne aussi d’une grande transparence dans ses procédures et ses règlementations.

Les étapes pour acheter une maison à Dubaï condition sont simples, à savoir :

  • Connaître les biens en vente ;
  • Négocier les termes du contrat ;
  • Préparer le compromis de vente ;
  • Ouvrir un compte bancaire ;
  • Payer l’acompte ;
  • Signer l’acte de vente ;
  • Transférer la propriété.

La démarche débute avec la prise de connaissance des biens disponibles à la vente. L’acquéreur a le choix de se déplacer ou d’effectuer une visite virtuelle. Les agences immobilières sont habituées à envoyer les listes d’appartement à vendre ou de vente de maisonà distance.

La deuxième étape concerne les négociations, nécessitant à ce niveau l’intervention de l’agent immobilier. Ce dernier s’occupe des formalités comme la préparation du compromis de vente, indiquant les termes de la négociation.

Le document précise entre autres l’identité des deux parties, le prix de vente et le pourcentage de la commission. Il fixe également les dates pour le transfert de propriété.

L’achat d’une maison à Dubaï nécessite l’ouverture d’un compte bancaire, une formalité réalisée en 1 heure généralement. Les pièces justificatives requises sont les relevés bancaires et l’attestation des originaux. Une lettre de référence bancaire accompagne la procédure pour les résidents d’un pays anglophone. Enfin, l’acquéreur et le vendeur concluent la transaction à travers le transfert de propriété.

Comment faire ? 
Source : shutterstock.com

Quels sont les frais pour ce type d’achat ? 

Les frais pour acheter une maison à Dubaï comprennent :

  • Le prix de vente ;
  • Les frais administratifs ;
  • D’autres frais supplémentaires. 

D’abord, la signature d’un compromis de vente implique le versement d’un acompte de 10 % de la valeur du bien. La transaction immobilière est exempte d’impôts fonciers à Dubaï. Les autorités n’appliquent pas non plus d’impôts sur le revenu, justifiant la fiscalité avantageuse pour les investisseurs immobiliers.

L’enregistrement obligatoire a aussi un coût. Les frais de transfert de propriété équivalent en principe à 4 % du prix du bien vendu. L’acquéreur s’acquitte également d’un paiement auprès des services chargés du transfert. Ce frais est évalué à environ 4 000 dirhams.

Pour obtenir le certificat, un paiement fixé selon la nature du bien acquis s’ajoute aux autres coûts du projet immobilier.

Enfin, l’achat immobilier aboutit à des frais d’entretien : sécurité, collecte d’ordures, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here