Les frais d’agence immobilière : qu’est-ce qu’il faut payer ?

Frais immobiliersLes frais d'agence immobilière : qu'est-ce qu'il faut payer ?

Les frais lors de l’achat d’une maison constituent un coût important outre le prix de vente ou d’acquisition. Les frais d’agence immobilière représentent la valeur du service fourni par le professionnel. C’est le prix pour bénéficier du réseau de partenaires et l’assurance que les annonces sont visibles, avec une bonne portée.

C’est quoi les frais d’agence immobilière ? 

La vente d’une maison ou appartement s’effectue de plusieurs manières :

  • Via un mandataire ;
  • Sur des sites spécialisés ;
  • Via des agences immobilières.

Certaines options consistent à contacter directement les vendeurs ou les acheteurs. Elles peuvent sembler économiques, mais au final l’avis d’un expert fait toujours la différence. En effet, une profonde connaissance du marché immobilier est incontournable pour réussir sa vente ou faire une bonne acquisition. Tant pour l’acquéreur que pour le vendeur, les prestations d’une agence immobilière sont toujours avantageuses. Le prix de vente est établi selon les tendances du marché, sans risque de surestimation. C’est une erreur fréquente des propriétaires. 

Une transactionimmobilièrevia un agent ou un professionnel s’accompagne en général de frais d’agence, calculés en pourcentage. Ils correspondent aux coûts du service. Ils interviennent autant dans une location que dans la vente d’un appartement ou d’une maison. L’agence immobilière a pour rôle principal de faciliter l’achat ou la vente d’un bien immobilier.

Pour faire des économies, le vendeur est souvent amené à négocier les frais d’agence. Bien que cette option soit courante, il faut comprendre le fonctionnement des agences immobilières. Celles-ci travaillent pour tisser un réseau d’acheteurs et de vendeurs. Elles font bénéficier de ce réseau à leurs clients. Les agents immobiliers s’activent pour connaître profondément le marché immobilier et ses tendances. Les frais sont une des motivations principales. Si le vendeur négocie trop, les agents s’en désintéressent facilement.

C'est quoi les frais d'agence immobilière ? 
Source : shutterstock.com

Comment sont calculés les frais d’agence immobilière ?

Les frais d’agence immobilière couvrent les honoraires du professionnel. Le calcul est basé sur un pourcentage du prix de vente du bien. 

Les agences sont libres d’établir leur tarif, avec une moyenne de 4 à 10 %. Par conséquent, lorsque la valeur d’un appartement ou maison est élevée, les frais d’agence augmentent proportionnellement. Néanmoins, quand le bien immobilier se situe au-dessus des tendances du marché, les frais sont revus à la baisse. En effet, une vente importante présente souvent un pourcentage moins élevé qu’une vente minime de faible montant.

Les agences immobilières sont soumises à quelques obligations :

  • Communiquer les frais d’agence ;
  • Exprimer les frais en TTC ;
  • Veiller à la lisibilité des frais ;
  • Afficher les frais en vitrine.

Est-il possible de négocier les frais d’agence ?

Les frais lors de l’achat d’une maison ne sont pas définitifs et sont négociables. Toutefois, il faut savoir s’y prendre pour bénéficier d’un tarif en conséquence :

  • Comparer les agences immobilières sur le marché ;
  • Utiliser le mandat exclusif ;
  • Opter pour le forfait fixe.

Il faut faire attention lors des négociations des frais d’agence immobilière. En effet, demander une baisse trop importante risque de démotiver l’agent.

Est-il possible de négocier les frais d'agence ?
Source : shutterstock.com

Pour obtenir un bon tarif, il faut d’abord se renseigner. L’objectif est de connaître puis de comparer les taux appliqués par les agences immobilières dans un même secteur. Cela permet de faire jouer la concurrence. Ainsi, il est possible d’avoir des frais moins importants avec des services de qualité.

Les forces de négociation dépendent de la localisation du bien immobilier. Lorsque celui-ci se situe dans un marché assez dynamique, les négociations sont plus simples. En effet, si la demande est supérieure à l’offre, le démarchage auprès des agences peut se révéler très avantageux.

Le mandat exclusif constitue une alternative pour négocier les frais d’agence immobilière. Il s’agit d’un accord passé entre les deux parties, donnant l’exclusivité de la vente à un seul opérateur. En écartant ainsi la concurrence, il est possible de revoir à la baisse les frais engagés dans la transaction. En effet, l’agence ayant gagné l’exclusivité est certaine de toucher sa commission, la vente lui étant réservée.

Quand un futur acquéreur consulte une annonce immobilière, il s’intéresse beaucoup au prix de vente. Acheter une maison se base effectivement sur le coût le plus important. Le vendeur s’acquitte des frais d’agence immobilière et le prix de vente net est établi en conséquence. 

Une négociation permet d’augmenter le net vendeur, c’est-à-dire le total perçu à la signature de l’acte authentique. La mention prix FAI (frais d’agence inclus) spécifie que le tarif appliqué est la somme finale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here