Quel est le délai pour l’achat d’une maison ?

Achat d'une maisonQuel est le délai pour l'achat d'une maison ?

Bien évaluer le délai achat maison est une variable importante dans un projet immobilier. En effet, la recherche d’un bien peut prendre jusqu’à 6 mois. La vente, elle, se concrétise environ en 58 jours. Le temps pour acheter une maison inclut aussi diverses formalités : contrats, visites du bien, permis de construire, etc. 

Combien de temps cela prend pour acheter une maison ?

Pour évaluer correctement le délai achat maison, il est important de connaître les formalités nécessaires. En règle générale, un projet immobilier se répartit en plusieurs phases :

  • Rechercher le bien à acquérir ;
  • Signer le compromis de vente ;
  • Exercer le délai de rétractation ;
  • Obtenir le financement ;
  • Attendre le délai de préemption ;
  • Obtenir le permis de construire le cas échant ;
  • Signer l’acte authentique de vente.

Pour rechercher un bien immobilier, l’acquéreur prend en général entre 3 et 6 mois. Il établit ses critères afin de mieux déterminer l’acquisition idéale :

  • Type de bien immobilier désiré ;
  • Zone géographique ;
  • Caractéristiques du logement : nombre de pièces, orientation…

Le futur acquéreur signe ensuite le compromis de vente dans un délai moyen de 16 à 28 jours. Ce document énumère les conditions de l’achat. L’avant-contrat ou promesse unilatérale de vente formalise l’accord entre les deux parties.

Au lendemain de la signature du compromis de vente entre en vigueur le délai de rétractation. Ainsi, l’acquéreur dispose de 10 jours calendaires pour réfléchir sur son projet immobilier. 

L’accédant souscrit ensuite un crédit immobilier pour financer son achat immobilier. Les démarches relatives à ce déblocage sont estimées à 45 jours après la signature du compromis de vente. 

Si le bien immobilier est situé dans une zone à préemption, la mairie peut exercer son droit de préemption. Elle doit le faire dans les 2 mois suivant le dépôt de la déclaration d’intention d’aliéner (DIA). 

Parfois, un projet de construction immobilière nécessite un permis de construire. La demande peut prendre jusqu’à 5 mois.

La phase finale d’une procédure d’achat d’une maison consiste à signer l’acte de vente. Le délai moyen de cette formalité va de 48 à 56 jours.

Combien de temps cela prend pour acheter une maison ?
Source : HJBC / Shutterstock.com

Pourquoi ce délai ?

Chaque délai achat maison a ses propres spécificités. Certains sont incompressibles, d’autres non. En outre, des circonstances peuvent en outre ralentir la procédure. 

Le temps de recherche peut se prolonger quand l’offre immobilière ne correspond pas aux attentes de l’acquéreur. De plus, un acquéreur visite en moyenne 6 logements avant de tomber sur celui qui répond à ses critères. 

La signature du compromis de vente est également très aléatoire. Si toutes les conditions sont remplies, l’acquéreur peut s’engager quelques jours après la découverte du bien idéal.

Le délai de rétractation, lui, est incompressible. Il s’agit du seul temps non variable lors des démarches pour acheter une maison. Il demeure 10 jours, quelles que soient les circonstances. Néanmoins, dans le cas d’une rétractation, il est recommandé de faire parvenir cette décision avant le 10ème jour.

L’obtention du financement est un facteur majeur dans la procédure d’acquisition. Les prêts immobiliers sont généralement accordés sous 45 jours. Si les fonds ne sont pas débloqués au bout de ce délai, la clause suspensive afférente à ce cas s’applique. Néanmoins, l’acquéreur s’acquitte d’une indemnité d’une valeur de 10 % du bien.

Le délai relatif à la rédaction du compromis de vente dépend de la disponibilité des documents nécessaires. Les différentes procédures de vérification et la collecte des taxes peuvent impacter sur le temps imparti. 

Peut-on accélérer la procédure ?

Avant tout, il faut s’armer de patience dans un projet immobilier, surtout dans le neuf. En effet, le délai achat maison peut être très variable si le bien est en cours de construction. Dans l’ancien, les éventuels travaux de rénovation peuvent également prolonger la durée.

Toutefois, il est possible de raccourcir le temps consacré à chaque phase : 

  • Établir au préalable une liste des critères ;
  • Contacter et prévenir le notaire dès que possible ;
  • Contacter la banque dès l’idée de projet immobilier ;
  • Se renseigner au plus vite pour le permis de construire ;
  • Réunir et fournir rapidement les documents pour l’acte de vente.
Peut-on accélérer la procédure ?
Source : shutterstock.com

Certaines procédures doivent toutefois respecter le délai fixé et aucune solution n’est possible pour les accélérer. C’est le cas par exemple du délai de rétractation qui dure obligatoirement 10 jours. Pour le droit de préemption, l’acquéreur doit attendre les 2 mois établis avant de poursuivre son projet. Toutefois, c’est sous réserve que la mairie ne se manifeste pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here