Quelle est la région la moins chère de France en immobilier ?

Où acheter sa maisonQuelle est la région la moins chère de France en immobilier ?

Les Français sont à l’affût des meilleures destinations pour acheter une maison. Auvergne-Rhône-Alpes est actuellement la région la moins chère de France en matière d’investissement immobilier. Le développement du secteur touristique contribue également à l’essor de l’achat immobilier dans les grandes villes ou en campagne. 

L’Auvergne-Rhône-Alpes : la région la moins chère de France 

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la région la moins chère de France grâce à de nombreux facteurs concomitants. Cela s’explique notamment par :

  • Une démographie élevée ;
  • Un faible taux de chômage ;
  • Un salaire net intéressant.

Près de 60 % des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont propriétaires. Ce pourcentage exprime ainsi un marché immobilier actif, stabilisé par le bon niveau économique des villes françaises qui la composent. Douze départements constituent cette région, avec des prix de logements assez disparates d’une ville à l’autre. 

Toutefois, le nombre important de propriétaires témoigne de l’intérêt d’acheter une maison dans le secteur. Composée de plusieurs grandes villes, cette région la moins chère de France abrite à 80 % de résidences principales. 

Les acquéreurs de maisons individuelles y représentent 51 % de la population. Au niveau national, ce chiffre s’élève à 56 %. Par ailleurs, par ses attraits touristiques, cette région est constituée à 12 % de résidences secondaires. Par conséquent, elle dépasse la moyenne nationale de 2 %. 

Le prix de l’immobilier se présente comme plutôt faible comparé aux autres régions françaises. Le neuf est accessible à partir d’environ 3 135 euros le mètre-carré, contre 3 655 sur le reste du territoire. Le prix au mètre-carré est autour de 2 279 euros dans l’ancien. 

Néanmoins, les quartiers et les métropoles ont des tarifs assez variables. Par exemple, les prix se stabilisent à Lyon, mais sont encore supérieurs à ceux appliqués à Clermont-Ferrand. En outre, certaines villes rapportent des données encore plus disparates. C’est le cas de Chambéry avec une baisse des ventes, contre une hausse des prix autour du Lac de Bourget. 

L'Auvergne-Rhône-Alpes : la région la moins chère de France 
Source : shutterstock.com

Suivi du Pays de la Loire 

Après l’Auvergne-Rhône-Alpes, le pays de la Loire est la deuxième région la moins chère de France. Pour acheter une maison en France, il faut faire attention à son emplacement géographique. En effet, il existe des écarts relativement importants entres les villes, même proches.

De plus, une hausse de prix est rapidement constatée vers les zones côtières. Les appartements abordables se situent davantage dans les parties situées à l’intérieur des terres. L’Insee a indiqué une augmentation de 1,2 % de la population du département de la Loire-Atlantique. Ces données démographiques expliquent ainsi le développement du marché immobilier. 

Les demandes de biens sont de plus en plus nombreuses, impactant le prix des appartements et des maisons. C’est surtout le pays de Châteaubriant qui affiche une nette hausse de coûts. Toutefois, ceux-ci restent plus abordables que dans les autres villes comme Nantes. 

Le profil des acquéreurs correspond surtout à la classe moyenne. Le budget alloué pour acheter une résidence secondaire ou une maison est compris entre 150 000 et 200 000 euros.

Par ailleurs, les acquéreurs s’intéressent surtout aux logements anciens. Ceux-ci représentent jusqu’à 45 % des transactions immobilières, notamment pour les maisons. Concernant les appartements, l’ancien détient jusqu’à 30 % du marché. 

Les conjonctures économiques, le développement du télétravail et l’intérêt pour les zones éloignées ont favorisé l’augmentation du prix immobilier rural. En revanche, le marché est en plein essor dans certaines communes telles que Nort-sur-Erdre. 

Une hausse estimée à 13,4 % a été enregistrée dans l’ancien. La tendance touche de nombreuses autres villes, comme Petit-Mars, avec un prix de vente moyen évalué à 238 500 euros. 

Suivi du Pays de la Loire 
Source : shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here